top of page

Séance 8

12 décembre 2017

Aujourd'hui...roulement de tambour...nous avons enfin obtenu l'huile !

Mais d'abord, nous avons accueilli Monsieur Donzeaud, journaliste à Sud-Ouest, que nous avions contacté avec le Groupe Communication. Monsieur Donzeaud était déjà venu l'année dernière afin d'écrire un article sur notre projet, qui n'en était encore qu'au stade du montage du circuit, sans résultats du côté des microalgues.

Mais compte tenu de l'avancement depuis le début de l'année, nous lui avons proposé de revenir pour écrire un nouvel article sur nos progrès ! (à paraître prochainement, nous surveillons les publications...)

 

Revenons du côté du groupe Scientifique, qui aujourd'hui a enfin atteint notre but depuis septembre: obtenir les lipides des microalgues !

Pour cela, ils ont utilisé un évaporateur rotatif, afin de séparer le cyclohexane (solvant utilisé lors de l'extraction par solvant la semaine dernière) de nos lipides. Ce procédé consiste en une ébullition (la solution est chauffée au "bain marie") qui mène à l'évaporation (la température d'ébullition du cyclohexane -80°C- est largement inférieure à celle de l'huile) puis à la liquéfaction du solvant (grâce à un circuit de refroidissement). On obtient donc les lipides seuls dans le ballon d'origine et le cyclohexane liquide dans un second ballon.

Et voici notre précieuse huile !

 

La semaine prochaine, nous ferons parvenir notre échantillon à l'ENSCBP, où il sera analysé par RMN et Infra-Rouge.

Et, autre bonne nouvelle, nous avons été invités par le CEA du Barp à présenter notre projet aux collégiens lors de la finale académique de CGénial: collège, ce qui nous servira d'entraînement grandeur nature avant notre participation à CGénial: lycée, peu de temps après !


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page