Séance 6
28 novembre 2017
L'huile est presque obtenue ! Grâce au travail de cette semaine, nous en sommes tout proche...
Cette semaine, "repos" pour le Groupe scientifique, qui avait juste à réaliser une filtration de la solution obtenue dans le ballon après la distillation fractionnée. Il ont donc récupéré l'huile tant attendue, mais encore mélangée à de l'eau.
Le Groupe polyvalent a eu pas mal de travail aujourd'hui, en commençant par la suite des recherches sur l'huile que nous sommes suceptibles d'obtenir. En se basant sur les micro-algues d'origine, soit de la famille des Nanochloris, ils ont eu pour résultats possibles 3 sortes différentes d'acides gras, dont l'une correspond sûrement à notre huile ! L'analyse RMN que nous effectuerons sur celle-ci nous confirmera de laquelle il s'agit.
Ils ont également, en collaboration avec notre Groupe communication, contacté par mail le Groupe Lesieur (célèbre fabriquant d'huile) à qui nous souhaiterions poser quelques questions, notamment sur le rendement possible de notre procédé à grande échelle.
Nous avons quant à nous rencontré quelques problèmes concernant l'inscription de l'Atelier aux Olympiades de la Chimie, qui s'est révélée être incomplète et qu'il a fallu reprendre...
La semaine prochaine, au programme :
*contacter des professionnels de l'aquaponie, comme conseillé par le comité scientifique de CGénial
*séparer notre chère huile de l'eau grâce à un solvant extracteur (sûrement le cyclohexane)
*éventuellement l'envoyer ensuite aux analyses RMN et IR