top of page

Concours CGénial

​

Le concours CGénial, auquel nous sommes inscrits dans la catégorie lycées, est une initiative soutenue par «Sciences à l'École».

Le vendredi 24 Novembre, l'Atelier a reçu un mail nous informant que "suite à la réunion du comité scientifique de sélection du concours CGénial: lycée qui a eu lieu le 20 novembre 2017, le projet « L'aquaponie en milieu marin, une nouvelle méthode pour produire des biocarburants ?» a été sélectionné" !

Notre projet a reçu l’avis suivant : "Innovation modérée car les études sur ces biocarburants sont déjà avancées, mais la problématiques est évidemment d'actualité. Le contexte de l'établissement est favorable pour l'adaptation au milieu marin. Rapprochez vous d'entreprises compétentes dans ce domaine [ce que nous avions déjà prévu de faire avec le Groupe communication] pour partir sur des bases saines et choisir un point d'approfondissement véritablement innovant.".

Nous allons donc mardi prochain nous focaliser sur cet "approfondissement" attendu.

Nous devons également envoyer au comité du concours, avant le 14 mars 2018, un compte-rendu du projet, un résumé, ainsi qu’un vidéo-clip d’une durée de 5 minutes maximum.

Une seconde réunion du comité scientifique du concours aura lieu fin mars et permettra de sélectionner, parmi tous les projets de l’édition 2017-2018 et sur la base des comptes-rendus transmis, les 20 projets qui participeront à la finale académique du concours CGénial: lycée, début 2018.

Les lauréats de la finale académique pourront présenter leur projet lors de la finale nationale à la Cité de l’Espace à Toulouse le vendredi 25 mai 2018.

Puis les lauréats français du Concours CGénial auront la chance d’être sélectionnés pour le concours international EUCYS, qui se tiendra du 14 au 19 septembre 2018 à Dublin !

bottom of page