top of page

Séance 5

21 novembre 2017

Cette semaine, nous continuons l'extraction des lipides !

Le Groupe scientifique a poursuivi le procédé de distillation fractionnée, et a obtenu un distillat composé majoritairement d'eau, tandis que l'huile est surtout présente dans le ballon après ébullition, donc évaporation de presque toute l'eau.

Et premier problème de l'année (certes moindre, mais premier tout de même !) : le montage avait du mal à tenir debout...

 

Pendant que notre professeur venait à la rescousse du Groupe scientifique, les élèves du Groupe polyvalent (le nouveau nom du groupe chargé de la résolution des problèmes) se sont intéressés à la séparation des lipides et de l'eau du contenu du ballon, que nous effectuerons sûrement à l'aide d'un solvant.

 

Avec le Groupe communication, nous avons de notre côté reçu une réponse positive de Mme Majimel quant aux analyses RMN et IR (Séance 4). Elles auront donc lieu une fois notre huile prête !

Nous avons également finalisé la liste du matériel nécessaire à la réalisation de la maquette, et que nous aurons normalement la semaine prochaine.

 

Prévu pour la séance suivante: déterminer de quelle sorte d'huile il s'agit après l'avoir séparée de l'eau de la solution présente dans le ballon !

Pour avoir plus d'informations, nous irons sûrement demander à un des professeurs de la filière Aquaculture du lycée, qui nous avait déjà aidé l'an dernier...


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page