Séance 7
5 décembre 2017
Aujourd'hui, visite de Monsieur le Proviseur, à qui nous avons présenté le projet principal de l'Atelier: produire de l'huile à partir d'un circuit d'aquaponie (Nos projets). Il nous a proposé d'autres optiques très intéressantes pour notre projet, auxquelles nous n'avions pas pensé: les industries cosmétiques sont aussi de grandes consommatrices d'huile, d'autant plus si elle est issue d'un procédé naturel, tout comme la nôtre ! Il a également suggéré de voir s'il serait possible de tester notre production d'huile à plus grande échelle au sein même du lycée, en parallèle avec la section professionnelle d'Aquaculture...
Concernant ce projet, le Groupe Scientifique arrive au bout de l'extraction des lipides de micro-algues ! Ses membres ont procédé à une extraction des lipides de la solution obtenue après la distillation fractionnée (Séance 6) grâce à un solvant: le cyclohexane.
Ils ont appliqué ce procédé aux 2 solutions obtenues après les 2 distillations fractionnées, afin de voir si celle plus concentrée donne davantage de lipides.
Ils ont obtenu 2 phases: une phase aqueuse (partie inférieure de l'ampoule à décanter) légèrement verte car il y a encore un peu d'algues dedans, et une phase organique (partie supérieure de l'ampoule à décanter) composée du cyclohexane et de nos petits lipides !
Puis nous avons dû faire face à un petit problème en fin de séance: quand nous avons transvasé la phase organique hors de l'ampoule, elle est devenue jaune, et non transparente comme attendue, et c'est malheureusement irrécupérable...
Mais restons optimistes: il nous reste la seconde solution, la plus concentrée, dont nous attendons beaucoup, et où on peut même observer les lipides à l’œil nu !
Le Groupe Communication a enfin pu commencer à travailler de manière concrète sur la maquette de notre circuit, qui appuiera nos futures présentations !
Nous avons également contacté un journaliste de Sud-Ouest qui était déjà venu afin d'écrire un article sur l'Atelier l'année dernière, car nous souhaitons lui présenter les avancées de notre projet, et ce sera l'occasion de mener une "action communication" conséquente ! Nous nous sommes donc mis d'accord sur la date du mardi 12 décembre, soit la semaine prochaine.
Le Groupe Polyvalent à quant à lui commencé à écrire un article résumant toutes leurs recherches à propos des types de lipides, des molécules possibles...(Séance 6), que nous publierons bien sûr sur le site dès qu'il sera terminé !
La semaine prochaine, nous verrons enfin le bout du tunnel avec l'aboutissement de l'extraction des lipides, qui nous occupe depuis tant de semaines ! À l'aide d'un évaporateur rotatif, nous les récupérerons, puis les enverrons au laboratoire contacté précédemment (Séance 4) afin de procéder aux analyses IR et RMN. Elles serviront à déterminer les groupes caractéristiques présents dans la molécule, et à en connaître la structure.
Et bien sûr, nous accueillerons Monsieur Donzeaud, le journaliste de Sud-Ouest.